Bienvenue sur le site web du Tutorat National d'Ostéopathie

Unsplashed background img 2

Présentation

Le tutorat est né d’une volonté d’entraide inter-promotions, initié par le TOR et la Fédeo. Son objectif est de permettre à tous les étudiants de bénéficier d’une formation épanouissante et enrichissante. La première année est cruciale car elle établit les bases théoriques qui seront réutilisées dans tout le cursus, c’est pourquoi elle est vécue comme difficile. Notre rôle en tant qu’étudiant est d’apporter notre soutien et notre motivation aux nouveaux arrivants. Le tutorat est un outil qui doit permettre à chaque étudiant de mieux comprendre son cours pour se l’approprier et le maîtriser ; ceci afin de diminuer le stress des examens et d’augmenter leur réussite.

Quiz

Nous mettons à votre disposition un Quiz basée sur l'ensemble du programme du crusus d'ostéopathie, chapitre par chapitre, venez tester vos connaissances.

Voir les quiz

Historique

Le tutorat national en ostéopathie (TNO) est une filiale de la fédération nationale des étudiants en ostéopathie (FédEO) qui prend naissance en 2015 sous l'initiative du Tutorat Ostéopathique de Rennes (TOR), association nouvellement membre.

Le projet a été soumis lors de l'assemblée générale de la FédEO, celle-ci a ouvert une commission pilote pour organiser la mise en place d'une structure pouvant permettre à tous les étudiants en ostéopathie de France de bénéficier d'une aide lors de leur cursus.

C'est sous la responsabilité de Pierre-Adrien Liot que s'ouvre la commission TNO aux côtés de Jordan Marion et des tuteurs de Rennes. Le compte rendu de la commission de décembre 2015 pose les bases du système d'entraide à l'échelle nationale.

Y est stipulé : Tout étudiant en ostéopathie à droit à une scolarité épanouissante. La création de ce site est le premier projet issu de cette commission, les prochains étant l'établissement de la charte de fonctionnement et la fondation de la filiale.

L'ouverture d'une base de données doit permettre à tous les étudiants de pouvoir bénéficier du système d'auto-évaluation basé sur le programme commun. Ce projet est aujourd'hui possible grâce à l'application des décrets de 2014 qui impose un socle de connaissances fondamentales à tous les établissements de France.

Le TOR, partenaire du projet, donnera accès à tous les outils en ligne en sa possession pour faire aboutir le projet.

Nous sommes heureux de présenter la version Béta de ce projet aux étudiants de Rennes, afin qu'ils puissent nous aider à l'améliorer pour ensuite le présenter à l'ensemble des étudiants de France.